Services de droits d’accès (SDA)

Nous offrons des services de SDA afin d’assurer le maintien de la relation parentale dans un milieu neutre, sécuritaire et convivial. Le recours à nos services doit être transitoire et exceptionnel.

enfants_rieurs
mission

À qui s’adresse ce service ?

Services de droits d’accès (SDA)

La SDA est un service auquel les parents ont recours lorsque l’exercice d’un droit d’accès aux enfants est interrompu, difficile ou qu’il entraîne des conflits post-rupture. Offert dans un milieu neutre, ce service favorise le maintien de la relation parent-enfant, tout en assurant la sécurité des parties impliquées. Le plus souvent, deux types de services sont offerts : les visites supervisées et les échanges de garde supervisés. En présence d’une tierce partie, les visites supervisées cherchent à maintenir la relation entre un enfant et son parent non gardien, principalement lorsque ce dernier représente un risque pour l’enfant ou le parent gardien.

Le mandat

Le mandat de supervision doit être déterminé dans l’ordonnance de la Cour supérieure ou de la Chambre de la jeunesse, dans l’entente volontaire ou dans celle survenue au terme d’une médiation.De plus, les deux parents qui s’entendent à l’amiable pour obtenir volontairement des services de supervision des droits d’accès et qui ont signé une entente écrite y ont également droit.

Les bénéfices pour votre enfant

Vous vivez une séparation ou un divorce. C’est une période difficile à traverser surtout si la rupture est une source de conflits. Vous ne souhaitez pas que votre enfant souffre, qu’il soit témoin de chicanes et qu’il se sente partagé. Afin de maintenir les liens entre votre enfant et ses deux parents, les services de supervision des droits d’accès peuvent vous aider en vous offrant un lieu de rencontre neutre qui assure la sécurité de tous les membres de la famille.

Les types de services

Assurer la transition de l’enfant d’un milieu familial à l’autre en présence d’une personne-ressource pour éviter que les deux parents se rencontrent. Ils facilitent la transition de l’enfant entre les domiciles de ses parents séparés, et ce, dans un lieu sécuritaire le tenant à l’écart des conflits.

Permettre à l’enfant et au parent qui n’en a pas la garde de se rencontrer en toute sécurité en présence constante d’une personne-ressource.

Permettre à l’enfant et au parent qui n’en a pas la garde de se rencontrer en toute sécurité en présence partielle d’une personne-ressource.

Permettre à l’enfant et au parent qui n’en a pas la garde de se rencontrer en toute sécurité dans nos installations. 

enfant

Témoignages des parents

Foire aux questions

Services de droits d’accès (SDA)

La SDA est offerte la fin de semaine. Nos heures de supervision sont entre 9 h 00 et 16 h 30 le samedi et le dimanche. Il est possible de faire des supervisions d’échange les vendredis selon les disponibilités de l’organisme.

Nous appliquons des protocoles rigoureux afin d’éviter les contacts et nous respectons les ordonnances restrictives. Par exemple, des heures d’arrivées différentes ainsi que des pièces séparées sont mises en place pour favoriser la sécurité de tous. 

Il y a toujours deux intervenants sur place lors de nos services. À tout moment, votre enfant peut se confier à ceux-ci. La visite sera interrompue au moindre signe d’inconfort.  

Partenaires

Ils collaborent avec nous